LE MASSAGE SPORTIF
Le massage sportif
Qui n'a jamais senti le besoin de détendre ses muscle endoloris, qui ne s'es jamais plaint de contractures après une randonnée, de courbatures après un jogging, un match de volley sur la plage ou des kilomètres à vélo ? Sport à minima, sport à maxima, qui n'a jamais ressenti que le fait d'être touché/massé fait de suite tout simplement du bien ?
Le massage sportif est destiné à tout le monde, pas seulement aux sportifs d'élites ....

Le massage de préparation
Le but principal du massage de préparation est de relâcher et d'échauffer les muscles, permettant au sportif de démarrer son activité avec le moins de risque de blessures possibles. Ainsi, les manoeuvres de massage seront pratiquées avec une main légère, mais aussi très rapide. Il se pratique quelques minutes avant l'activité prévue.

Le massage de récupération ou de restauration
Après l'effort, le massage de récupération (ou de restauration), permet à l'organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d'éviter les courbatures, les contractures et autres petits désagréments d'un corps parfois trop sollicité pendant le sport.
L'objectif principal du massage de récupération est de sentir avec le bout des doigts les tensions musculaires et les contractures. Au niveau physiologique, une contracture est une partie d'un muscle qui ne s'est pas suffisamment relâché après sa période de contraction. Il reste alors un "noeud", généralement peu douloureux sauf à la palpation.
