Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique peut jouer un rôle dans l’équilibre de l’appareil locomoteur.

En effet, l’équilibre corporel est dépendant des tensions musculaires. Chaque mouvement est lié au bon équilibre articulaire et aux forces musculaires utilisées.

Ainsi, la variation des amplitudes articulaires est en fonction de la capacité physiologique de chacun, des tensions musculaires intrinsèques, des pathologies et des éventuels traumatismes subis.

Par conséquent, pour éviter la douleur, le corps adapte ses positions et l’amplitude des mouvements. Il diminue sa mobilité dans la mesure où ces adaptations inconscientes lui permettent de retrouver du confort. Ces compensations sont des adaptations défensives mais elles vont altérer le corps prématurément et finir probablement par provoquer un trouble du système locomoteur.

Ainsi, les vecteurs le plus souvent changés sont les muscles qui vont modifier leurs longueurs de travail et leur tonicité. Ceci implique un travail musculaire sur une plus petite longueur, des mouvements plus réduits, un repositionnement des vecteurs d’effort sur les articulations.

Quels sont les bienfaits du massage thérapeutique ?

En effet, en réduisant les tensions et en redonnant sa souplesse à un muscle, le massage thérapeutique permettra de récupérer, maintenir et développer la mobilité fonctionnelle normale.

Ainsi, le groupe musculaire pourra de nouveau travailler sur toute sa longueur, avoir une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation. Car l’élimination des toxines accumulées sera facilitée et les douleurs diminuées.

De plus, le massage occasionnera une réduction des contraintes musculaires : les pressions sur les articulations seront réduites, l’amplitude des mouvements augmentée et les risques d’usure prématurée des articulations évités.

Comment harmoniser l’appareil locomoteur ?

Pour cela, les techniques de massages utilisées sont dites passives et sans douleur. Elles sont adaptées à la prévention, à la réduction ou à l’élimination des états anormaux et pathologiques de l’appareil locomoteur.

Il est parfois surprenant de s’apercevoir, qu’après un traitement des cicatrices grâce au massage thérapeutique, la sensibilité et la vascularité tissulaire se sont améliorées.

Dans le massage thérapeutique, les mains du masseur exercent des pressions et des étirements sur la peau, du tissu conjonctif ou des muscles. En effet, ces manipulations ont un impact direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contractée. Ainsi, les douleurs dues aux contractions musculaires sont éliminées.

De plus, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration, la digestion et favorise ainsi la détente et le bien-être.


Les différentes techniques du massage


L'effleurage
Généralement, l’effleurage est pratiqué en début mais aussi, souvent en fin de séance. Il s’agit là de frôler lentement la zone corporelle à traiter tout en exerçant une légère pression. Ce geste convient aussi parfaitement pour appliquer l’huile de massage que l'on peut enrichir d’huile essentielle afin d'en renforcer l'effet déjà agréable et relaxant, voire antalgique. Ce n’est pas sans raison que l’aromathérapies sert des huiles essentielles pour agir sur le corps et le détendre mais aussi pour soulager certains maux.
Le pétrissage
Le pétrissage est pratiqué quant à lui pour dénouer les tensions. Il s’agit là de prendre entre ses doigts la peau et les muscles puis de les pétrir. Les contractures peuvent aussi être éliminées par ce qu’on appelle le « foulage » efficace par la pression des muscles contre les os sous-jacents.
La friction
Par friction, on entend de petits mouvements circulaires effectués directement sur le muscle concerné, geste lui aussi efficace pour décontracter les muscles durs.
La percussion
La percussion peut se faire avec les doigts, la paume ou le tranchant de la main et se reconnaît à ses mouvements brefs et rapides qui stimulent l’irrigation sanguine de la musculature.
La vibration
La vibration consiste à poser le bout des doigts ou également la paume de la main sur la zone à traiter que l’on fait vibrer, permettant ainsi d’assouplir les muscles et même d’atteindre les couches tissulaires plus profondes.
Le massage sportif
Comment le massage sportif peut améliorer votre récupération musculaire

Le massage thérapeutique

Réservez une séance sur ce lien
Recherche